Bonjour Sandrine ! Peux-tu te présenter, ainsi que ta famille ?
Je m'appelle Sandrine. J'ai 38 ans et je suis psychologue auprès d'enfants en difficulté. Mon compagnon, Loïc, a 35 ans. Il est aménagiste à l4office National des Forêts. Nous avons 3 enfants: Margaux, 6 ans; Henri, 3 ans et Soline, quelques jours.
Quelles sont vos allergies, intolérances, restrictions alimentaires ... ?
Henri avait des difficultés digestives qui ont commencé à nous inquiéter lorsqu'il avait 2 ans. Il a été diagnostiqué en juillet 2014. Suite à cela, nous avons tous les trois dû faire une analyse sanguine pour chercher des éventuels marqueurs dans le reste de la famille. Les résultats se sont avérés négatifs pour Loïc et moi mais positifs pour Margaux qui ne présentait pourtant aucun symptôme. Elle a ensuite sûbi les mêmes examens que son frère ce mois-ci (prise de sang, endoscopie / biopsie) qui ont mis en évidence une maladie coeliaque également.
Quelles incidences cela a-t-il sur votre vie quotidienne ?
Dès juillet 2014 et le début du régime d'Henri (éviction totale des aliments contenants du gluten accompagnée d'une éviction du lactose pendant un mois), notre quotidien a été transformé et quelque peu bouleversé. Henri était très friand de "glutenneries" et plutôt difficile à satisfaire à table. Il a fallu tout réorganiser, trouver des substituts à ce qu'il aimait, renoncer à manger ailleurs qu'à la maison, apprendre, envisager une solution pour la rentrée scolaire à venir ...
Nous travaillons loin de notre domicile et le temps impartis pour faire les repas du soir, plus ceux du lendemain pour l'école nous a vraiment compliqué le quotidien.
Aimez-vous cuisiner ? Pour qui cuisinez-vous ? Qui cuisine pour vous ?
Nous aimons cuisiner mais nous avons peu de temps en semaine. Nous cuisinons pour nous quatre, tantôt Loïc, tantôt moi, avec et sans les enfants. Les week-ends, nous aimons également élaborer davantage et paratger avec des amis.
Quelle est votre organisation pour les repas pris à l'extérieur ?
Nous préparons les repas et les goûters que nous donnons à la cantine et à l'école en tentant de coller au plus près au menu des autres enfants. S'il y a des anniversaires, des activités de cuisine à l'école, nous tentons de donner ce qu'il faut pour qu'Henri puisse participer comme les autres.
En voyage, nous nous équipons de certaines bases (farines, biscuits, pâtes, pain ...) et ne mangeons quasiment plus au restaurant.
Chez les amis et la famille, nous avons toujours sur nous les mêmes équipements de base ou des plats préalablements préparés et congelés.
Qu'est-ce qui vous pèse le plus ?
Devoir anticiper tellement le moindre déplacement.
Quelles sont vos recettes fétiches ?
Nous n'avons pas vraiment de recettes fétiches, et puis les goûts des adultes ne sont pas forcément en adéquation avec ceux des enfants ... En vrac on pourrait dire, là où tout le monde se retrouve : risotto, pizzas maison, légumes farcis, soufflés au fromage, gnocchis, paëlla, galettes de blé noir (sarrasin). J'en oublie sûrement.
Où faites-vous vos courses ? Quels produits achetez-vous ?
Nous faisons nos courses en grandes surfaces et en magasins bio. Nous achetons une majorité de produits bruts et toujours une sécurité de produits type biscuits, brioche, pain, pâtes pour les moments où nous n'avons pas assez de temps pour les fabriquer nous-même.
Y a-t-il des découvertes culinaires que vous souhaiteriez partager avec nous ? (Livres, sites internet, produits, astuces ...)
Pour le moment nous sommes encore en phase d'apprentissage mais j'aime beaucoup certains blogs dont:
chefsansgluten.com
Merci Sandrine pour ce témoignage !