Florence Arnaud, docteur en droit, est enseignant-chercheur à l'université Paris Sud. Elle est l'auteur de Intolérances alimentaires, sensibilités, allergies dans lequel elle partage ses recherches, ses astuces nourries par son expérience familiale de la multi-intolérance.
Bonjour Florence ! Pouvez-vous nous expliquer les raisons qui vous ont mené à vous intéresser au sujet des intolérances alimentaires ?
Ma première fille a très tôt été touchée par des problèmes de santé divers à répétition : infections ORL, migraines, problèmes de peau ...
Mon mari souffrait déjà des problèmes d'asthme et de peau. Nous avons longtemps erré, puis soupçonné un problème lié à l'alimentation. Avec le soutien de notre médecin généraliste, nous avons exploré les différentes possibilités liées à nos intolérances alimentaires.
Dans votre livre Intolérances alimentaires, sensibilités, allergies, vous parlez de 3 temps dans la vie avec des intolérances. Pouvez-vous nous les détailler ?
Le premier temps est celui de la prise de conscience de l'intolérance qui s'apparente à un coup de massue. On est dans un état de panique, de tristesse et de peur car toute notre vie est bousculée, notamment la vie sociale. C'est une phase de replis alimentaire, de perte de plaisir alimentaire et de culpabilité parentale, lorsque cela concerne nos enfants.
Le deuxième temps est celui où l'on trouve des solutions. On s'organise. On met en place des substitutions. Le processus de deuil, si l’on peut dire, se déroule pendant cette phase.
Le troisième temps, enfin, est le temps où l'on lève le nez de son assiette. On se remet à manger avec plaisir. C'est le temps des découvertes et des aventures culinaires. On est, à nouveau, connecté à soi-même.
Vous parlez également d'un planning de rotation. Pouvez-vous nous en expliquer le principe ?
Il s'agit d'une liste de tout ce que l'on peut manger dans laquelle on peut piocher à l'envie pour prévoir les menus de la semaine. Cette astuce nous a été très utile au début.
Sur votre site Makanai bio vous partagez des recettes. Quelle est votre recette fétiche ?
Elaborer une bonne recette de pain sans gluten a été particulièrement gratifiant !
Merci Florence pour ce témoignage !