© Because Gus
Bonjour ! Pouvez-vous vous présenter?
Je m’appelle Clément Ben Hammou, j’ai 30 ans et je suis gentil :-)
Avant j’étais auditeur financier pour des boites du CAC40. Mais j’étais déjà gentil.
Mon associé s’appelle Rachid, c‘est un autodidacte de 34 ans. Apres plusieurs expériences en tant que commercial dans différentes entreprises (des startup comme de grandes entreprises), il a créé une société de formation avant de me proposer de travailler avec lui.
Quelle est l’origine de l'idée de Keïal ?
Rachid m’a contacté fin 2012 via un ami en commun, sur la base d‘une idée simple (Rachid a souvent des idées simples, mais toujours efficaces).
Il s’agissait de promouvoir les meilleurs produits alimentaires proposées par des PME ou des artisans Français.
Très vite nous nous sommes retrouvés avec deux catalogues de produits que nous aimions: les produits gourmands et les produits sains (souvent antagonistes mais pas toujours!).
En Russie pendant un an et demi nous vendions par exemple du fromage et du chocolat, mais aussi du Quinoa et des Baies de Goji !
Cependant, en tant que jeunes entrepreneurs nous voulions plus, nous voulions une marque à notre image, avec des produits qui nous plaisaient.
Surtout nous voulions mettre à profit notre savoir faire en import/export au service de ces produits.
Pouvez-vous nous présenter Keïal ?
A cette époque où nous avons eu l’idée de lancer notre marque, début 2014, c’était la crise du Quinoa partout dans le monde et spécialement en France. D’un coté les clients l’achetaient très cher et de l’autre les producteurs n’avaient pas le revenu qui allait avec ces prix.
Pourquoi? Parce qu’il y avait bien trop d’intermédiaires!
Rachid est donc allé deux fois au Pérou pour rencontrer les coopératives de producteurs et nous avons fait venir notre premier container en septembre 2014.
Rapidement nous avons étendu notre gamme à d’autres ingrédients que le Quinoa pour permettre à nos clients de faire des recettes bio et sans gluten originales, tout en profitant d’un maximum d‘avantages nutritionnels.
Surtout nous voulions faire découvrir de nouveaux ingrédients comme le souchet, le teff ou le sorgho. Il fallait aussi casser les codes du bio. Fini le sachet blanc avec une étiquette uniforme.
Nous avons imprimé des sachets en 360° avec des couleurs sympa, des noms pour les farines, les avantages nutritionnels et les avantages santés associés, une recette et l’histoire de l’ingrédient ainsi qu’une traçabilité claire sur son origine.
Sur le site il y a aussi un maximum d’informations avec :
- des explications sur l’utilité de chaque nutriment (les protéines à quoi ça sert? Quel nutriment aller chercher pour quel profil?...).
- Un annuaire de boulangers pâtissiers bios et/ou sans gluten
- Un annuaire de nutritionnistes/diététiciens et des interviews nutrition
- Des super recettes basées sur nos produits
- Et bien entendu la possibilité d’acheter tous nos produits en ligne
Quelles sont vos recettes fétiches?
Elle le sont toutes ! (c’était facile)
Sur notre site nous avons deux types de recettes :
- Des recettes connues revisitées en sans gluten:
Couscous au Fonio, Polenta au Teff, brownie au souchet? Autant de recettes que chacun d’entre nous connait sur le bout des doigts, mais dont personne n’avait jamais soupçonné les infinis possibilités grâce à ses nouveaux aliments.
- Des recettes méconnues mais souvent classiques dans les pays d’origine de nos ingrédients: la galette de Teff d’Ethiopie, localement appelée Injera, le pain de Sorgho, très consommé au Niger.
Ma recette préférée c’est le cookie souchet sorgho qu‘a fait l’Atelier des lilas avec nos farines mais celle-là… elle est secrète ;-)
Y a-t-il des découvertes culinaires que vous souhaiteriez partager avec nous?
ME-LAN-GEZ VOS FARINES. Une farine sans gluten seule ne reproduira pas toutes les propriétés de la farine de blé, il faut donc les mélanger. Une farine de riz blanc ou complet pour la base qui fera entre 50% et 70% du mix total. Ajoutez éventuellement une farine qui donne de la consistance comme le fonio, assez épais, et enfin une autre farine plus gustative comme la châtaigne. Chez nous elle s’appelle „la fabuleuse“, ce n’est pas pour rien!
Merci Clément pour ce témoignage !