Bonjour Anne-Claire ! Pouvez-vous vous présenter?
Bonjour Céline ! Je m’appelle Anne-Claire Meret, j’ai 32 ans et je suis parisienne d’adoption (originaire de Nantes). Amoureuse du sud, je vais régulièrement à Marseille pour y donner des consultations et profiter un peu du soleil.
Mon parcours professionnel est atypique, puisque j’ai commencé par une école d’Arts Appliqués en 3 ans, puis j’ai travaillé dans le merchandising et la vente. J’ai repris un peu plus tard mes études en communication et en intelligence économique. J’ai ensuite travaillé quelques années pour des start up internet. Un peu plus tard, j’ai découvert la naturopathie et j’ai suivi une formation parallèlement à mon travail, que j’ai terminée l’an dernier.
Pouvez-vous nous parler plus précisément de votre parcours professionnel et de votre reconversion ?
J’ai très longtemps souffert des problèmes de sommeil, j’avais l’impression d’avoir tout essayé quand je me suis inscrite sur la longue file d’attente du service du sommeil de l’hôpital de la Pitié Salpêtrière à Paris il y a quelques années (9 mois d’attente ! 20% des Français souffrent d’insomnie). Après les tests, on m’a dit que je n’avais pas de problèmes fonctionnels, et on m’a orienté vers une sophrologue-naturopathe qui m’a « appris à dormir ». Des séances de groupe incluant relaxation et conseils en hygiène de vie pour réformer ses journées et donc ses nuits, une révélation ! Au bout de 2 mois je dormais comme je n’avais jamais dormi.
J’ai décidé de faire une formation en naturopathie pour en savoir plus, sans trop savoir où ça me mènerait. Aujourd’hui je reçois en consultations quelques heures par semaine en naturopathie et EFT (technique de gestion des émotions) et je travaille le reste du temps en communication et santé naturelle. Je suis aussi secrétaire générale bénévole du congrès mondial de naturopathie ICNM dont la prochaine édition se tient début juillet à Barcelone.
Pouvez-vous nous parler de vos livres (La Naturopathie pour les nuls et Recettes Gourmandes Détox) ?
Recettes Gourmandes Détox est ma première collaboration éditoriale, le livre est sorti en février de cette année. Nous avons travaillé avec Garlone Bardel, styliste culinaire solaire, à créer des recettes colorées et gourmandes pour une détox facile d’accès. Toutes les recettes sont sans produits laitiers, sans œufs et sans gluten (certaines contiennent de l’avoine, à choisir certifié sans gluten en cas d’allergies). On y retrouve plusieurs doubles pages pour aborder sa détox sereinement et des informations en naturopathie sur les aliments pour chaque recette.
Le deuxième livre est sorti tout récemment (début juin), il s’agit de La Naturopathie pour les nuls, co-écrit avec Anne-Marie Narboni et préfacé par le professeur Henri Joyeux. C’est un beau livre, complet mais accessible, on y apprend comment prendre soin de soi au quotidien. Il y a des conseils, des recettes, des remèdes, mais aussi une partie importante consacrée à la prévention. Si on comprend comment on devient malade, on peut mieux l’éviter ou corriger les troubles.
Quelles sont vos recettes fétiches?
Je suis une fan absolue des tisanes maison, j’infuse tout ce que je trouve et je crée mes mélanges ! Il y a souvent du gingembre, formidable pour le système digestif et dynamisant.
J’aime particulièrement cuisiner des tartes aux légumes pleines de couleurs et des barres avec des dattes, des oléagineux et du caco cru.
En 2014 j’ai fait un stage dans une clinique de naturopathie à Hawaï, j’ai découvert les Açaï bowls, je suis vraiment heureuse de pouvoir en trouver en France. Il s’agit d’un bol avec une banane mixée avec de la baie d’açai (formidable anti-oxydant avec un petit goût de noisette-cacao) avec des fruits mélangés, il existe plein de déclinaisons possibles, délicieuses !
Y a-t-il des découvertes culinaires que vous souhaiteriez partager avec nous?
Pour moi l’alimentation rime avec plaisir mais aussi santé. On mange entre 2 et 4-5 fois par jour pour les plus gourmands, autant de façon de se faire du bien ou d’épuiser son organisme.
J’adore les plats avec des épices indiennes, je me forme en ce moment à l’Ayurveda. J’utilise les mélanges vata, pitta, kapha en fonction des déséquilibres du moment, développés par le Vaidya Chethu Weerasinghe qui nous délivre l’enseignement.
Les superaliments sont pour moi des trésors du quotidien qu’il faut apprendre à utiliser : le pollen, la maca, la cacao cru… Autant de solutions simples et généreuses que la nature a mis à notre disposition pour prendre soin de nous.
Merci Anne-Claire pour ce témoignage !